Les Fils de l’homme (Children of men, 2006)
Clive Owen, qui est à la fois alcoolique et sacrément mal chaussé, finit par arriver au camp de réfugiés en compagnie de Kee, une jeune femme (noire) enceinte, et de son bébé, le premier né sur Terre depuis presque vingt ans suite à une mystérieuse épidémie de stérilité féminine (en fait, le type s’appelle Théo mais on voit bien que c’est Clive Owen). Les poursuivants de nos héros finissent par débouler eux aussi dans le camp de réfugiés où c’est déjà bien la zone et y déclenchent une guerre civile doublée d’une révolte contre les soldats britanniques qui y font régner un régime concentrationnaire.
Clive (Théo dans le film) amoche un ou deux types secondaires, fait traverser à la jeune femme et à sa fille (je t’ai dit que c’était une fille?) un plan-séquence de dix minutes monté à partir de rushes tournés en Bosnie à la fin du siècle dernier. Ça canarde dans tous les coins, Clive se prend une balle dans un immeuble éventré où il vient de récupérer son petit monde (je t’ai dit qu’il avait égaré ses protégés? pour être honnête, ce sont en fait les rebelles qui les lui ont piqués: ils veulent s’en servir d’étendard et de boutefeu pour attiser le soulèvement des réfugiés contre ces maudits Anglais). Bref, après avoir accouché la jeune femme dans ce foutu camp de réfugiés, il (Théo-Clive) manque la paumer, elle et le bébé, mais finit par la récupérer et lui faire traverser tous les obstacles. Il met tout son monde dans une barque et se dirige vers une bouée genre bouée de chenal à l’embouchure de la Tamise, qui clignote dans la brume.
Ils attendent le bateau de je ne sais quel groupe de libertaires progressistes en faveur de la survie de l’espèce et contre les camps de concentration. Plutôt des chics types, donc, pour le peu qu’on en sait, et on regrette vraiment pour Clive qu’il meure juste avant que le bateau finisse par se pointer dans la brume. Kee (la jeune femme noire, tu te souviens?) a l’air bien contente malgré tout et ça, c’est le plus important. J’arrive pas à me rappeler si on assiste au sauvetage de Kee avant le générique de fin ou si le doute plane: le capitaine du navire va-t-il l’envoyer par le fond lors d’une manoeuvre hasardeuse?
Si tu veux vraiment connaître le début, va donc faire un tour sur Allocine.
Les commentaires sont fermés.