Dérive mortelle (2007)
Un groupe d’anciens camarades de lycée se retrouve en croisière pour un week-end festif à bord d’un somptueux yacht. La chaleur et le champagne aidant, ils décident de piquer une tête pour se rafraîchir. Mais ils ont oublié de déplier l’échelle et il leur est donc impossible de remonter à bord. Le courant les éloigne et pire encore, la jeune maman de la bande, Amy, a laissé son bébé seul sur le bateau ! Alors que la fatigue et la panique gagnent le groupe, le week-end de rêve vire définitivement au cauchemar… C’est en tout cas comme ça qu’ils racontent le début sur Allocine.
On s’attend évidemment à ce qu’ils soient tous coincés au milieu de l’eau, ce qui arrive assez vite. On veut voir qui va survivre à l’aventure, ou plutôt qui va mourir et comment. Dans ce genre de film la règle est que les acteurs soient de jeunes inconnus pour qu’on ne devine pas à l’avance qui va y passer ou qui va rester.
A la fin, il fait nuit, il ne reste que la mère et le capitaine dans l’eau. Le capitaine casse son masque de plongée et s’agrippe à la coque en plantant des morceaux de verre dans une fente, la mère grimpe sur ses épaules et monte sur le bateau. Elle redescend l’échelle et court voir son bébé. Pendant ce temps, le capitaine essaye de monter à bord mais blessé aux mains par les morceaux de verre: il n’arrive pas à grimper, et commence à couler. La mère remonte sur le pont un peu plus tard, et l’aperçoit en train de se noyer, elle se jette à la mer pour lui venir en aide. On est d’accord, ami lecteur: si à chaque fois qu’y en a un qui sort de l’eau il trouve un prétexte pour y replonger illico, on est pas sorti de l’auberge…
La fin du film est un peu floue : un bateau de pecheur tourne autour du voilier qui semble désert. Puis on voit le bébé qui pleure … puis… la femme en plan serré qui regarde au loin (elle est donc sur le pont au final?!) et le capitaine face contre terre … sur le pont. On en déduit qu’ils ont survécu. Mais pourquoi regarde-t-elle l’horizon tandis que son bébé pleure ?
Pour la petite histoire, le realisateur s’est inspiré d’un fait divers réel : sauf qu’ils sont morts tous les 6 (et pas de bébé resté à bord). Le bateau a été retrouvé avec la coque lacérée par les ongles des jeunes gens qui sont morts noyés après avoir en effet sauté pour se baigner tous ensemble, sans jeter l’ancre ni descendre l’échelle. Le pire, c’est que de tels événements sont assez fréquents dans les annales de l’histoire maritime (comme dans Urban Legend 4).
Les commentaires sont fermés.