District 9 (2009)
Des « crevettes » débarquées de l’espace ont trouvé refuge en Afrique du Sud et sont parquées dans le District 9, sorte de « Jungle de Calais » puissance 1000, mélangées à différentes populations humaines tout aussi démunies qu’elles. Et 25 ans de cohabitation douloureuse plus tard, le camp doit être évacué.
Wikus (Sharlto Copley), modeste et veule bureaucrate désigné par le méchant conglomérat MNU pour exproprier les crevettes, s’est bêtement vaporisé du « fluide » dans le nez, et subit donc une mutation de son ADN vers celui des ET. Il devient donc un cobaye incroyablement précieux, chaînon manquant pour pouvoir tirer profit des armes ultra-puissantes des aliens, lesquelles ne fonctionnent qu’au contact de l’ADN idoine.
Manque de bol pour le Dassault de ce monde parallèle (?), le mutant parvient à s’échapper. Comble de l’ironie, notre humain tendance xénophobe trouve à son tour refuge dans le D9, dans le taudis de Christopher, crevette niveau Polytechnique++, et qui avait collecté patiemment durant 20 ans le fluide nécessaire pour faire re-décoller le module spatial et rejoindre le vaisseau.
Wikus et Christopher partent donc en mission suicide armés de quelques armes aliens récupérer au quatrième sous-sol du MNU la fiole de fluide (que Wikus avait confisquée durant sa mission), et après quelques murs fracassés et soldats descendus, retour à la case District. Wikus pète un câble quand Christopher lui avoue qu’il lui faudra finalement 20 ans de traitement pour inverser le processus de mutation, et décide de rejoindre par ses propres moyens le vaisseau mère, en pilotant seul le module.
L’armée débarque à nouveau, retient Christopher en otage, parvient à abattre le module piloté par Wikus, qui s’écrase. S’ensuit une bataille épique entre le gang Nigérian du District -à qui Wikus et son pote la crevette avaient piqué les armes- et l’armée des humains du MNU, tous aux trousses de Wikus qui riposte comme il peut.
Aux commandes d’un robot alien, il parvient à sauver son « nouvel ami », repousser l’armée des humains, et faire en sorte que Christopher rejoigne le vaisseau. Coincé sur Terre et très amoché, Wikus est accepté et défendu comme un des leurs par les autres crevettes. Et de temps en temps, il dépose une fleur baroque sur le pas de la porte de sa femme.
Bien qu’il ait dégagé le ciel de Johannesburg de l’immense vaisseau-mère, Christopher a promis de revenir dans 3 ans pour guérir Wikus. Du coup, moi je serais vous, je garderais un œil sur Allociné parce qu’il se pourrait bien qu’un réalisateur opportuniste nous tente une suite. Auquel cas, j’espère pour lui qu’il a les moyens de rivaliser avec les effets spéciaux les plus réussis de l’histoire du cinéma !!
Les commentaires sont fermés.