(500) jours ensemble (2009)
Avertissement: une séquence de ce film est illustrée par une chanson de Carla Bruni. Si pour ce motif vous décidez de ne pas aller le voir, vous pourrez toujours vous justifier sur l’air de « C’est quelqu’un qui m’a dit »…Cette parenthèse politique musicale étant refermée, résumons : Tom (Joseph Gordon-Levitt) et Summer (Zooey Deschanel) ont connu et vécu des hauts et des bas, elle et son scepticisme (elle a très mal vécu le divorce de ses parents) s’accordant de moins en moins bien avec l’engouement forcené (c’est elle, c’est la femme de ma vie) de Tom.
Alors qu’il rumine leur dernière rupture qui semblait définitive, Tom se retrouve à danser avec Summer lors d’un mariage. Leur complicité renaît et l’espoir le submerge puisqu’elle l’invite à une soirée, chez elle. Sur un split-screen de ses phantasmes vs la réalité, Tom constate que Summer s’est en fait fiancée.
Dépression, démission, réflexion, reprise en main, il court les Pôles emploi entretiens d’embauche sans jamais vraiment oublier ces 490 et quelques jours, quand à nouveau, ce facétieux destin les réunit à un endroit particulier : un point de vue qu’il lui a fait découvrir et qu’elle adore depuis. Elle est finalement mariée et heureuse, et il comprend qu’il doit chercher à l’être lui aussi, ailleurs.
Et cet ailleurs, ce n’est pas vraiment sur la fiche Allociné qu’il va le trouver, mais dans les yeux de Autumn, jeune donzelle qui postule au même poste d’architecte que lui. Et qui accepte son rendez-vous.
Les commentaires sont fermés.