Chronique d’un scandale (2007)

Chronique d'un scandale sur La fin du film

Si t’es blonde, que t’es prof dans un collège, que t’as déjà des soucis avec une de tes collègues vieille fille et une aventure avec un de tes élèves âgé de quinze ans, un conseil: méfie-toi des vieux garçons qui s’achètent une chemise neuve pour te plaire.

Mais Sheba Hart (Cate Blanchett, en prof de dessin qui se reconvertit sur le tard à l’enseignement après dix années consacrées à son mari plus âgé et à son fils trisomique) est un rien… conne et laisse sa collègue Barbara Covett (Judi Bench, tout à fait effrayante en vieille fille cinquantenaire incapable de la moindre empathie) prendre toujours plus de pouvoir sur elle – faut dire que la vieille fille l’a surprise en train de faire une gâterie à son jeune élève et amant…

Manque de pot, le chat de la vieille fille crève le jour du spectacle de fin d’année du fils trisomique, et Sheba, malgré les menaces, refuse d’abandonner sa famille pour assister aux derniers moments de la bestiole. Pour se venger, Barbara glisse dans l’oreille d’un autre prof (le vieux garçon à la chemise neuve), venu lui confier sa passion pour Sheba, que celle-ci préfère les gamins. Le scandale éclate, les parents du garçon piquent une crise, la justice s’en mêle et Sheba, poursuivie par les journalistes et la colère de sa propre famille, trouve refuge chez son « amie », dont elle ignore la trahison (en plus, elle ignore que si Barbara a été lourdée du collège en même temps qu’elle, c’est à cause d’un autre scandale où elle n’est pour rien – elle n’y est pour rien si elle n’y est pour rien, mais le fait est qu’elle n’y est pour rien).

Malgré une maîtrise de soi et de son destin à peu près du même calibre que celle d’une palourde, Sheba finit par tomber sur le journal intime de sa tortionnaire et amie, se rend compte que celle-ci n’en est pas à son coup d’essai et a déjà rendu à moitié folle une autre de ses jeunes collègues l’année d’avant. Elle pique une crise, laisse la vieille la consoler (comme je te le dis), puis retourne toute penaude chez son mari. Elle écope de dix mois de prison – un bon sujet de discussion pour Barbara qui repère une nouvelle victime sur un banc et s’apprête à la vampiriser.

Si tu ne sais pas à quoi ressemble une palourde, va donc faire un tour sur Allocine.