Dans Paris (2006)

Dans Paris sur La fin du film Et ça fionit en queue de cheval

Paul (Romain Duris), après une rupture provinciale et difficile avec Anna (Joanna Preiss), revient à Paris chez son père (Guy Marchand) et son frère Jo (Louis Garrel) pour y faire une petite dépression. Sauf que la devise de cette famille, c’est « Prends la peine d’ignorer la tristesse des tiens ». Pas évident donc de se faire entendre par un père pour qui « Moscou ne connaît pas les larmes » et qui l’interrompt tout le temps, ni par un frère qui passe ses journées d’étudiant à s’acoquiner avec toutes les jolies demoiselles qu’il croise, ni par une mère (Marie-France Pisier) absente depuis trop longtemps.

Il arrive enfin à avouer à son père sa tentative de suicide ratée mais n’obtient qu’une gifle. C’est à une inconnue, la copine plus ou moins officielle de Jo, qu’il s’ouvrira, lui racontant sa détresse et celle de sa soeur qui s’est suicidée à 17 ans, provoquant ainsi l’étonnement de toute sa famille, plus encore que la tristesse des siens.

Un bien joli film, quoique parfois déroutant (la narration face caméra par Jo en début de film et ses interventions rigolotes sont charmantes, mais l’interlude musical et téléphonique entre Paul et Anna est pour le moins… improbable). Si tu veux savoir pourquoi tu dois absolument lire Loulou (Grégoire Solotareff, ed. Ecole des Loisirs), va faire un tour sur Allocine.

3 réponses

Les commentaires sont fermés.