Deux sœurs pour un roi (2008)

Deux soeurs pour un roi sur la-fin-du-film.com

Vrai titre, The other Boleyn girl, film du Britannique Justin Chadwick. Le titre dit assez de quel roi il s’agit : Henry VIII, roi d’Angleterre (interprété par Eric Bana). Attention, c’est tiré d’un roman, déjà porté à la télé en 2003, donc l’histoire n’est pas à prendre au pied de la lettre. Elle te raconte entre autres, lecteur féru d’histoire, comment, via une banale histoire de fesses, l’Angleterre a changé de religion officielle ! Poussé par son beau-frère le duc de Norfolk, sir Thomas Boleyn, nobliau provincial, projetait de mettre sa fille aînée, Anne (Natalie Portman), dans le lit du roi, pour en retirer gloire et argent, mais Henry le huitième du nom préféra d’abord Mary (Scarlett Johansson), plus effacée. Cependant, alors que celle-ci venait de mettre au monde le fils que le roi désirait tant – on se demande pourquoi : les femmes peuvent régner, en Angleterre, et c’est d’ailleurs ce qui est arrivé, puisque c’est sa fille, la fameuse Elizabeth, qui lui a succédé –, le roi s’est désintéressé de Mary pour jeter son dévolu sur sa sœur, Anne, une belle garce, déjà secrètement mariée, mais qui refuse de coucher avec lui hors mariage. Voilà le roi obligé de divorcer de sa femme espagnole, la reine Catherine d’Aragon, et du coup, excommunié par le pape Clément VII, qui ne l’était donc pas tellement (clément). D’où la création d’une Église à sa botte, l’anglicane, dont il se proclame le chef et qui dure encore.

Enfin mariée, devenue reine d’Angleterre, Anne met d’abord au monde une fille, Elizabeth, et le roi commence à faire la gueule, puisque le fils attendu n’arrive toujours pas ; puis, de nouveau enceinte, elle fait une fausse couche, et perd l’espoir d’avoir un autre enfant, car, entre-temps, Henry la délaisse pour s’intéresser à une autre femme, Jane Seymour, qu’il épousera plus tard. Anne, qui a dissimulé sa fausse couche, veut retomber enceinte le plus vite possible pour faire croire au roi que l’enfant sera de lui, et tente de convaincre son propre frère, George, de l’engrosser, mais George n’y parvient pas, et il est dénoncé par sa femme jalouse ! Adultères et incestueux, même si l’acte n’a pas été consommé, avec en supplément la bigamie pour Anne, le frère et la sœur sont condamnés à mort et décapités en place publique.

Seule Mary s’en tire bien, elle épouse un brave garçon, Stafford (Eddie Redmayne), et va vivre paisiblement à la campagne. Son fils, bâtard, auquel Henry VIII n’a jamais accordé un regard, ne règnera pas, c’est Elizabeth qui montera sur le trône, et pour longtemps. Bien que bâtarde elle aussi aux yeux des catholiques, bien qu’excommuniée par le pape comme le fut son père, elle va régner quarante-quatre ans… et conserver l’Église anglicane, bien entendu.

Henry VIII a eu six femmes et en a fait exécuter deux. Ces Tudors, tout de même… En comparaison, notre Louis XIV fait figure de petit gars bien tranquille. C’est d’ailleurs ce qu’Allociné a oublié de nous dire, alors on le fait à sa place.

3 réponses

Les commentaires sont fermés.