Le Nombre 23 (2007)

Le nombre 23 sur La fin du film 

Alors là, je suis pas du genre parano, mais y’a des fois, quand même…

Je m’explique.

Jim Carrey mène une vie tout ce qu’il y a de plus pépère, jusqu’au jour où sa femme lui offre pour son anniversaire un bouquin, «Le Nombre 23» (tu viens de piger le titre, et t’as pas fini de le piger…). Et là çà part en sucette grave, parce que Jim s’aperçoit que c’est sa vie qui est racontée dans ce bonquin, avec en plus une certaine obsession tournant autour du chiffre 23. Et même si on l’a connu tout guilleret le Jimmy, là, il déprime grave… au point de commencer à les briser menu à toute sa famille. Bon. Alors il voit des 23 partout, part dans des opérations arithmétiques et des délires à côté Da Vinci Code c’est la bibliothèque rose, et s’identifie au héros du bouquin qui, obsédé par le chiffre, finit par buter sa femme… L’angoisse totale. Enfin il reprend du poil de la bête le Jimmy, et grâce au concours d’un clébard (au fait son boulot c’est de capturer les chiens errants), il déniche une sombre et vieille histoire de meurtre d’une fille, avec un mec emprisonné qui se dit innocent et tout et tout. Donc, faut trouver l’auteur du bouquin.

Toute la famille est mise à contribution, on mélange les lettres du bouquin pire que la Thora et on finit par découvrir un vieux psy, mais manque de bol il se suicide pile quand on le trouve. Jimmy et son gamin se laissent pas abattre, mélangent à nouveau les lettres, et trouvent un cadavre qui disparaît pendant que madame inspecte un hôpital désaffecté (oui, rapport au psy clamsé)… Et là, malin le Jimmy, il remarque que sa femme a de la terre sous les ongles… et commence à l’accuser d’avoir écrit le bouquin, pourri sa vie, et la déco j’ai jamais pu la blairer, bref tout y passe. Mais voilà: toute la famille va à l’hôpital désaffecté, et on découvre la vérité. Accroche-toi bien, y’a du lourd.

En fait c’est Jimmy lui-même l’auteur du bouquin, et en plus il en a profité pour raconter à l’intérieur un crime qu’il a commis, mais pris de remord il s’était suicidé, mais il s’en était sorti amnésique, et il avait rencontré sa femme le jour même de sa sortie de l’hôpital. Ouf. Alors Jimmy il panique, retrouve la mémoire, retourne sur le lieu du crime et pense sérieusement à réitérer le coup du plongeon final du dernier étage. Mais il a une femme qu’il aime, c’est pas pédagogique devant le gamin, alors en fait il va tout dire à la police, l’innocent est libéré, Jimmy arrête d’emprisonner les chiens et se retrouve derrière les barreaux pour être un bon exemple paternel. En gros, c’est à peu près çà. Et le gros toutou disparaît.

Si tu veux savoir pourquoi 23 et pas 45 ou 789, si tu veux savoir pourquoi il est poursuivi par un toutou mystique, va donc faire un tour sur allociné.

Et je te laisse, cher lecteur, deviner à quelle heure je viens d’apposer le point final…

11 réponses

Les commentaires sont fermés.