les 4 fantastiques et le surfeur d’argent (2007)
Après déjà 4 tentatives de mariage avortées entre la femme invisible Suzanne Storm (Jessica Alba) et monsieur Fantastique Reed Richards (Ioan Gruffudd), la 5e échoue à cause de perturbations en tous genres dues au surfeur d’argent (magnifique animation !), qui en plus de recouvrir le nez du sphinx de neige, ou de solidifier la mer en Asie, réveille Fatalis qui en profite pour s’échapper. Lors d’une poursuite, Johnny Storm, dit la Torche, touche le surfeur et se retrouve à échanger ses pouvoirs avec les autres fantastiques par simple contact.
Accusé de vouloir détruire le monde, le surfeur est arrêté grâce à l’action simultanée des 4 fantastiques et de Fatalis qui ont conclu une alliance forcée sous la pression de l’armée. Ils le séparent de l’origine de sa puissance, sa planche. Fatalis en profite pour récupérer l’engin, dont l’énergie le rend presque invulnérable, et Suzanne apprend du surfeur que le monde sera détruit par Galactus son maître (qu’on ne verra pas vraiment, dommage) et que c’est le surf qui le guide vers la Terre. Donc, les 4, accompagnés du surfeur, retrouvent Fatalis et se prennent une dérouillée. C’est la Torche qui propose de prendre les pouvoirs de tous, alors que Suzanne, qui s’est pris un pieu dans le cœur, agonise. Il se bat donc seul, et dégomme le méchant casqué (qui ne nage pas très bien, pour son malheur). Le surfeur récupère son moyen de transport et se rebelle contre Galactus arrivé entre temps et qui s’apprête à tout bouloter. Il décide de se sacrifier pour sauver notre monde, mais commence par redonner vie à Suzanne, qui se réveille comme une fleur après la bataille.
La scène finale est le mariage enfin réussi (et abrégé) des héros, en Asie, entre deux missions de sauvetage. On revoit le surfeur dérivant dans l’espace, ouvrant les yeux, et appelant son surf. To be continued, comme ils disent sur Allocine.