L’illusionniste (2007)

L'Illusionniste sur La fin du filmIls vécurent heureux etc.

Même si ON m’a dit de ne pas raconter le début du film, je plante tout de même le décor: il y a 4 personnages centraux. Dans les téléfilms américains, on les classerait comme ça: le méchant, le gentil, la fille et le naïf. Mais comme c’est un film tchèque, c’est beaucoup plus subtil. Je t’assure. Il y a donc le méchant Prince futur empereur aux dents longues absolument exécrable (1), le gentil magicien roturier (2), la jolie duchesse amoureuse d’un roturier mais obligée d’épouser un Prince (3) et le flic naïf et droit qui cherche la vérité.

Le magicien fait des tours à faire pâlir Majax et Garcimore, du coup il a une renommée supérieure à celle du Prince qui ne sait pas faire sortir une colombe de sa couronne. Le nul, quoi. Je te passe les détails, mais tout est fait pour faire croire au spectateur que le Prince tue la Duchesse qui veut le quitter pour ce pâle sosie de Copperfield (Eisenheim qu’il s’appelle), et le flic qui est un type honnête n’hésite pas à se dresser contre le Prince, renonçant ainsi à plein de promotions, préférant la justice à l’argent (Quel homme, …*soupir* …pardon, je m’égare). Donc tout finit bien, le Prince est inculpé, du coup, il se suicide.

SAUF QUE…en fait tout ça c’était du pipeau. La Duchesse n’est pas vraiment morte, c’était juste le coup de la femme coupée en deux qui réapparaît ailleurs et Eisenheim peut vivre heureux avec sa belle, sans être embêté par personne…

A présent si tu veux savoir comment on fait pousser un oranger, comment on coupe une femme en deux et comment on fait apparaître un lapin dans son chapeau, tu peux toujours aller fouiller sur Allociné, même si ça risque d’être peine perdue…

7 réponses

Les commentaires sont fermés.