Matrix (1999)

Matrix sur la-fin-du-film.com Et à la fin il gagne

Premier inscrit, mais pas premier à contribuer. Je vous passe les détails (emploi du temps infernal, boite mail qui explose…) c’est ma vie et vous en avez rien à faire puisque vous voulez connaitre la fin du film.

Nous disions donc Matrix (Eric tu as bien deviné, mais j’hésitais entre ça et La marche de l’empereur). Je suis en plein dilemme : je raconte la fin de la trilogie ou bien je fais un article par film?

On va commencer par le premier et si j’ai le temps je vous parlerai des suivants ;-p

L’histoire est simple : Thomas Anderson (Keanu Reeves) est programmeur dans une grosse boite de software et il s’ennuie à mort. Donc la nuit il s’appelle Neo (mais toujours Keanu Reeves) et joue au pirate informatique, même qu’il est très bon à ça. Tellement bon qu’il finit par se rendre compte que le monde ne tourne pas rond et… mais ça c’est le speech qu’on trouve un peu partout sur le film. Revenons à l’histoire : le monde réel n’est pas ce qu’il parait, on est tous branché à une réalité virtuelle (la fameuse matrice) qui nous empêche de voir la vérité : les humains sont élevés dans des cocons et servent à fournir de l’énergie à des machines intelligentes. Heureusement il y a Findus une communauté d’humains éveillés qui combat les machines et tente de sortir le plus de monde possible de la matrice. Certains dont Morpheus (Laurence Fishburne) pensent que Neo est l’élu (qui peut contrôler la matrice et qui libèrera tout le monde). Il le libère de la matrice et l’entraine.

Et maintenant le « LA FIN « : au cours d’une escapade dans la matrice, Morpheus, trahi par un de ses hommes se fait capturer par les agents (de programmes à forme humaine habillés en men in black qui sont chargés de traquer les éveillés). Neo qui est persuadé de n’être qu’un type normal mais qui aime bien Morpheus décide d’aller le secourir avec l’aide de Trinity (Carrie-Anne Moss) (qui l’a aidé lors de son éveil et qui est tombée amoureuse de lui au passage). Dans la matrice donc, nos deux héros prennent d’assaut l’immeuble où Morpheus est retenu par les agents. Après quelques fusillades, crash d’hélico et cavalcades Trinity et Morpheus arrivent à rejoindre un téléphone-sortie sur un quai de métro (pour se déconnecter de la matrice les éveillés utilisent certains téléphones fixes, surement des lignes non-dégroupées). Mais Neo doit combattre l’agent Smith (Hugo Weaving), le plus méchant des agents. Précisons qu’un éveillé de base n’a aucune chance de vaincre un agent, même Morpheus c’est fait latter (et pourtant il est fort Morpheus, il joue à saute building). Bref un combat perdu d’avance. Mais Ô surprise! Neo arrive à tenir tête à Smith un petit moment mais pas trop (il doute encore le Neo, donc il s’enfuit). Re-cavalcade, re-« Allo, allo! Trouvez moi un téléphone sortie! », re-« no-problemo, on en a un tout près ». Mais si-problemo en fait Smith y est déjà. Coups de feu, Neo se prend plusieurs balles en pleine poitrine, il s’écroule, mort, dans le monde réel son électrocardiogramme est aussi plat que [mettez ici le prénom d’une de vos connaissance qui est déficiente mammaire]. Sauf qu’on y croit pas une seconde, d’ailleurs Neo se relève, arrete une floppé de balles en levant la main, plonge dans Smith (oui vous avez bien lu), le fait exploser et se rend compte qu’il peut voir le code de la matrice (en bref Neo est l’élu, qui en doutait à part lui?). Dans le monde réel c’est la cata, les machines assaillent le vaisseau de Morpheus qui n’a d’autre solution que de déclencher un EMP (voir dans wikipedia) pour couper le courant de tout ce qui se trouve à 1km à la ronde. Au passage ça tuera les machines et aussi tous ceux qui sont encore branchés, c’est à dire Neo puisqu’il faisait mumuse avec Smith. Heureusement Trinity crie son nom et grâce à l’amour qui les unit Neo l’entend du fin fond de la matrice et décroche le téléphone-sortie à temps. Pour la scène finale Neo appelle les machines depuis une cabine publique dans la matrice, il leur dit en gros que leur règne s’achève, puis il s’envole.

Si tu sors d’une grotte après 10 ans d’ermitage tu peux aller découvrir le début sur Allociné ou même sur Wikipedia.

5 réponses

Les commentaires sont fermés.