Matrix Revolution (2003)

Matrix Revolution sur La fin du film Et à la fin on croit qu'il meurt

Comme le dit le sous-titre de l’affiche: « Tout ce qui a commencé doit finir ». Je vais donc clôturer mon fin-de-filmage de la trilogie Matrix, commencée ici et poursuivie là. Mais d’abord un bref rappel pour ceux qui ont la flemme d’aller lire les deux articles sus-liés (et ils sont nombreux les bougres!):

Neo, le sauveur qui libèrera l’humanité du joug des machines grâce à son contrôle total sur le monde virtuel de la Matrice, se retrouve dans le coma après avoir grillé les cyber-neurones de quelques pieuvres mécaniques dans le monde réel. Pendant ce temps la ville souterraine de Zion est assiégée par une armée de pieuvres du même métal…

Et maintenant le « LA FIN »:

Dans Zion, les humains se battent comme des enragés contre les machines, pendant que Neo (qui a retrouvé son unité corps-esprit) part avec Trinity vers la ville des machines pour négocier la paix. C’est sans compter avec l’agent Smith qui s’est emparé du corps d’un humain et se tape l’incruste sur le vaisseau de nos amis. Il tente de tuer les deux amoureux, réussit à crever les yeux de Neo mais, grâce à sa connection avec les machines Celui-ci peut « voir » l’aura qui se dégage des êtres numériques (et donc mettre une bonne branlée au pauvre possédé).

Pour entrer en force chez les machines, Trinity pousse le vaisseau à jouer à saute-mouton par-dessus les nuages. Manque de bol, l’engin s’écrase violemment sur une tour. Trinity est transpercée par des câbles plutôt rigides et Neo lui fait ses adieux avant d’aller parlementer avec les machines. Il réussit à échanger le salut de l’humanité contre la défaite de Smith (ce petit malin a pris possession de tous les êtres dans la Matrice, Oracle comprise). On assiste donc à un combat dantesque entre un Neo qui n’a plus rien à perdre et un Smith persuadé d’être le plus fort. Et il a bien raison, d’ailleurs il gagne (qu’il croit). Il tente de posseder Neo mais les machines profitent alors de se lien direct avec Smith pour l’effacer (c’est rien qu’un con de programme, après tout).

Neo semble mourir sur le coup et tout est bien qui finit bien: les machines quittent Zion, la Matrice est toute propre toute belle et une petite fillette-programme crée un lever de soleil en l’honneur de l’élu (Neo pour ceux qui auraient dormi aussi pendant le début du film). L’Oracle et l’Architecte nous offrent un dialogue digne de celui de Reloaded (on comprend que dalle). La scène finale où on voit en orange comme à travers la double vue de Neo nous laisse penser qu’en fait il n’est pas si mort que ça.

Voilà, c’était long mais c’est parce que c’est dense. Si tu veux rajouter 20 paragraphes pour le début va voir sur Allociné et Wikipedia. Tu verras que ce n’est pas la cuillère qui se tord mais ton reflet.

2 réponses

Les commentaires sont fermés.