Max la menace (2008)
Max (Steve Carrell), analyste au sein d’une des entités de contre espionnage américain CONTROL, n’attend qu’une chose : devenir agent de terrain. Sa compétence rare en analyses (analyses des états d’âmes de ses homologues russes…), bloque Max dans sa fonction, malgré sa réussite aux tests d’aptitudes. C’est finalement grâce à un concours de circonstances, remporté haut la main (ouaf ouaf), qu’il intègre la fameuse équipe pour une mission en Russie en duo avec l’agent 99 (Anne Hattaway).
A la fin de l’épisode russe, Max et l’agent 99 sont rapatriés, laissant l’agent 23 (The Rock) nettoyer la scène et ramasser les éléments nucléaires. Ce dernier n’en rapporte aucun, Max est donc accusé de complot et enfermé en prison. Pendant ce temps, des terroristes russes envoient un ultimatum au Président, ultimatum non reconnu par la hiérarchie. Max décrypte un message codé via la radio, s’échappe (gadgets obligent) et accourt sauver le Président ainsi que la ville de Los Angeles.
Une fois sur place, Max découvre des particules nucléaires sur agent 23, celui-ci s’enfuit avec le détonateur de la bombe, et l’agent 99 en otage. Max le poursuit en avion et parvient a sauver sa Dame.
Et tout est bien qui finit bien : Max sauve le monde, enfin la Californie, et récupère la fille – bonus inattendus, 500 personnes réunies au Disney Hall pour écouter de la musique classique se voient épargner le finale de l’Ode à la Joie et offrir à la place un équivalent visuel en la personne (si l’on peut dire) des fesses de Max.
Enfin si tu cherches des liens entre le film et la série, je te conseille de te tourner vers Allocine (c’est un peu La Mecque des cinéphages), tu y trouveras aussi quelques histoires parallèles, notamment avec les acolytes scientifiques de Max : Bruce et Lloyd.