Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme (No Country for Old Men, 2008)

No country for old men sur la-fin-du-film.com Et à la fin il meurt

Llewelyn (Josh Brolin) a trouvé 2 millions de dollars dans une mallette suite à un deal qui a mal tourné entre des mexicains et un gros dealer (résultat: tout un tas de macchabées en train de boucaner au milieu du désert).

Le gros dealer avait engagé Anton (Javier Bardem, parfait en tueur à gages psychopathe) pour récuperer son argent mais celui-ci s’est révélé totalement incontrôlable. Du coup, le gros dealer (tu me suis, ami lecteur?) engage Carson (Woody Harrelson) pour récuperer son argent et tuer Anton. Carson réussit à localiser Llewelyn au Mexique. Il lui propose de le protéger contre Anton en échange de la mallette contenant les 2 millions de dollars. Carson retourne à son hôtel et contre toute attente se fait flinguer par Anton le fou (mini rôle pour Woody Harrelson au final…). Anton propose un deal à Llewelyn: s’il lui « rend » l’argent, Anton laissera sa femme en vie. Llewelyn refuse, et donne rendez-vous à sa femme dans un motel près d’un aéroport pour qu’elle se sauve avec la mallette pendant qu’il règle son compte à Anton.

Et là tout s’accélère : tout le monde se fait flinguer, mais on ne le voit pas…. On comprend que les mexicains sont arrivés sur place avant Anton et qu’ils ont flingué Llewelyn. Puis Anton a flingué tout le monde pour récuperer la mallette. Comment ça, quels mexicains? Ben, les potes de ceux qui se sont fait rétamer dans le deal qui a mal tourné, et qui eux aussi sont sur la trace de Llewelyn et de la malette.

Après l’enterrement de Llewelyn, sa femme rentre chez elle et se retrouve nez à nez avec Anton. On se dit qu’elle va s’en sortir mais non… elle y passe aussi (elle refuse d’entrer dans le jeu du tueur fou, qui se voit lui-même comme un instrument du destin). En sortant, Anton est victime d’un accident de voiture (si ! si !), mais reussit … à se sauver avant l’arrivée des secours !

Pendant tout le film, le shérif Bell (Tommy Lee Jones) essaye de sauver Llewelyn, sauf qu’il arrive toujours après la bataille à chaque fusillade… A la fin, on comprend qu’il a pris sa retraite et qu’il trouve que les temps ont bien changé, il raconte son rêve de la veille à sa femme au petit déjeuner. Rideau, comme ils disent sur Allocine.

13 réponses

Les commentaires sont fermés.