Persepolis (2007)

Persepolis sur la fin-du-film

Persepolis est tiré d’une série de quatre albums de BD éponymes, écrite et dessinée par Marjane Satrapi, héroïne et réalisatrice de ce film.

N’étant pas particulièrement bédéphile, j’ai découvert cet univers de dessins en noir et blanc, redécouvert en profondeur l’histoire des trente dernières années de l’Iran à travers le destin peu commun de Marjane et de sa famille. A noter les voix extraordinaires de Catherine Deneuve dans le rôle de la mère (encore plus belle quand elle n’est plus à l’écran), de Chiara Mastroianni, et de l’hilarante grand-mère interprétée par Danielle Darrieux.

A la fin donc, Marjane ne pouvant plus taire sa soif d’émancipation devant les barbus et les soumises, elle est enjointe par ses parents à quitter définitivement sa famille et son pays natal pour ne plus jamais y remettre les pieds ! On en revient donc à cette image du début, avec Marjane qui vient de retirer son foulard et de ne pas embarquer pour Téhéran, qui poireaute longuement en fumant des clopes dans Orly, avant de prendre un taxi et de répondre au chauffeur qui lui demande d’où elle vient : « D’Iran ».

Un film qui en dit long sur la nécessaire insoumission au diktat, de quelque ordre qu’il soit, qui oscille entre rires, larmes et colère, qui peut surprendre les incultes (dont je fais partie) par la quasi absence à des références orientales « si différentes de notre occident à nous » quand on voit évoluer et discuter la famille Satrapi et ses amis. Une belle leçon qui vaut le détour !

Alors va voir sur Allocine comment ça commence, à quoi ressemble réellement Marjane Satrapi, et à quelle heure est la prochaine séance dans ta ville.

2 réponses

Les commentaires sont fermés.