Riparo (2007)

Riparo sur la-fin-du-film.com 

Deux poules vivaient en paix. Un coq survint… La brune Anna (Maria de Medeiros) et la blonde Mara (Antonia Liskova) prennent le bac en Tunisie pour rentrer en Italie après leurs vacances. Mais à l’arrivée, elles découvrent dans le coffre de la voiture un passager clandestin, Anis (Mounir Ouadi), jeune Marocain d’une dix-huitaine d’années, qui affirme n’avoir plus de famille et vouloir travailler en Europe. Mara le renverrait volontiers, mais Anna est plus compatissante. Elle héberge Anis chez elle, et le fait engager dans l’usine de chaussures que possède sa mère et dont son frère Salvio (Vitaliano Trevisan) gère le personnel. Anis travaille consciencieusement, et Salvio est satisfait.

En revanche, Mara, ouvrière dans la même usine et qui supporte mal sa condition sociale inférieure à celle de sa compagne, ne peut pas sentir Anis, qui gêne par sa présence ses ébats nocturnes avec Anna. En outre, elle a d’autres soucis, son père agonise à l’hôpital et lui fait des reproches incessants. Pourtant, elle plaît bien au jeune homme, cette Mara, et il ne comprend pas pourquoi elle a naguère quitté son mari. En fait, il n’a pas du tout soupçonné qu’il était hébergé par deux lesbiennes !

Puis Anis découvre que le responsable des stocks, Mishel (Gerhard Koloneci), a monté un petit trafic de vol de chaussures à son profit et à celui de ses copains. Mais Mishel l’enrôle dans sa petite bande, et Anis ne dénonce pas le trafic. Mieux, il choisit une paire de chaussures à talons hauts très voyantes et l’offre à Mara, qui s’amadoue peu à peu.

Tu as compris depuis au moins deux paragraphes, lecteur finaud, qu’Anis et Mara vont coucher ensemble. Cela se passe le soir où meurt enfin le père de Mara, laquelle se console comme elle peut. Mais Anna comprend tout. Et, profitant d’une vague de licenciements dans l’usine, occasionnée par une délocalisation de la production en Roumanie, elle demande à son frère de renvoyer Anis. Viré, le jeune Marocain vole la voiture de Salvio, ce qui ne va pas arranger ses affaires, puisque la police se lance bientôt à ses trousses.

Quant aux deux filles, elles vont s’expliquer. Mara a trompé sa compagne, mais Anna a fait renvoyer Anis. Conclusion énoncée par cette dernière : « Toi et moi, nous sommes des merdes, mais on se mérite ! ». Néanmoins, ce n’est pas ainsi qu’allocine.fr résume le film, ils sont trop bien élevés, sur ce site.