Saw II (2005)

Saw II sur la-fin-du-film.com

L’inspecteur Eric Mathews (Donnie Wahlberg), est en froid avec son ado de fils, et se retrouve avec un homicide signé Jigsaw (donc bien cradingue) sur les bras : un indic à lui. Quand il met la main sur Jigsaw (Tobin Bell), alias John Kramer, dans un entrepôt, il se rend compte par écrans interposés que son gamin est justement coincé au milieu de plusieurs criminels qu’il a fait enfermer, dans une maison piégée. Et allez, c’est parti pour une bonne heure et demie de tortures en tout genre.

Amanda, réchappée du Jigsaw dans le premier opus de la série, est en outre dans la liste des « joueurs ». Comme quoi la foudre peut tomber plusieurs fois au même endroit. Au fur et à mesure que les joueurs s’entretuent et meurent, apparemment en direct sur les écrans de l’entrepôt, Eric refuse de « jouer » au jeu de Jigsaw. Tant et si bien qu’à la fin, il enrage et tabasse Jigsaw.

Ce dernier devient nettement plus coopératif, et le guide seul à seul dans la maison. Evidemment, il y avait baleine sous gravier. Le fils d’Eric était sous oygène dans un coffre dans l’entrepôt depuis le départ, son père n’avait qu’à attendre sagement la fin du discours du Jigsaw. Amanda (Shawnee Smith) est en fait complice, tous les autres sont morts, la maison vide (c’était un enregistrement, pas du direct), et elle y enferme Eric au sous-sol, un pied enchaîné, dans la même pièce qui a servi au premier épisode.

La première des nombreuses suites à Saw possède donc, petite veinarde, sa propre fiche Allocine, et même qu’on y apprend que c’est l’enthousiasme du public qui a décidé les producteurs à rempiler. On connaît la suite, jamais 2 sans 3.