Scandaleusement célèbre (2007)
Un billet qu’on aurait tout aussi bien intituler « Truman Capote (2006)« , tant les scénarios des deux films, tournés au même moment ou presque, se ressemblent. Pas de hasard: tous deux racontent la même histoire, où comment Truman Capote écrivit son best-seller, « De sang-froid ». Le bouquin raconte comment deux paumés ont assassiné toute une famille de fermiers du Kansas au cours d’un cambriolage miteux – si tu n’aimes pas qu’on te raconte la fin des bouquins, passe ton chemin.
Qu’est-ce qu’il a de spécial, d’ailleurs, ce bouquin, pour qu’on en fasse deux films coup sur coup? Eh bien, Truman Capote (Toby Jones, excellent) a pu longuement interviewer les deux meutriers, après leur arrestation par la police et avant leur exécution par pendaison, cinq ans plus tard; et même un peu plus, puisqu’une étrange relation d’amitié, d’amour, de rejet, d’envie et de mépris s’instaure entre l’écrivain et l’un des meurtiers, Perry (Daniel Craig, pas mauvais mais plus crédible en James Bond), avec qui il présente pas mal de points communs.
Après avoir longuement hésité, Truman Capote finit par accepter d’assister à la pendaison, qui se déroule dans un genre de grange où l’on imagine que le reste du temps l’on fait sécher du tabac. Outre les deux meurtriers, une troisième personne est morte ce jour-là, nous apprend Nelle Harper Lee (Sandra Bullock, plutôt pas mal pour une fois): Capote lui-même, pour qui la mort des deux hommes est une libération puisqu’elle permet la sortie de son bouquin, le chef d’oeuvre de sa vie, mais qui restera à jamais incapable ensuite de mener à bien un quelconque projet d’écriture. Il aura au moins réalisé le rêve de sa mère, à savoir devenir « une femme de Park Avenue ».
Si tu veux en savoir plus sur les écrivains américains gays et leurs étranges lunettes carrées, va donc faire un tour sur Allocine.
Les commentaires sont fermés.