Spiderman 3 (2007)
Le spectacularisme du film n’est que broutille rapporté à la démesure de ce qui le clôt. Car contre toute attente, vous n’aurez pas une seule fin, ni même deux, mais bien trois scènes qui successivement semblent mettre un terme aux sautillements de notre hommme araignée. Et je peux témoigner sur l’honneur et la bible que le public de la séance à laquelle j’ai assisté s’est lui-même fait prendre, applaudissant et quittant la salle à trois reprises…
Classiquement, on assiste donc à la victoire du jeune Peter Parker (Tobey Maguire) face aux infâmes Sandman (Thomas Haden Church) et Venom (Topher Grace). Ce dernier est finalement libéré de la maléfique combinaison noire – dont les origines extra-terrestres restent inexpliquées – mais ne s’en sort pas pour autant. Sandman connaît lui la rédemption finale en révélant à Peter qu’il n’avait jamais eu l’intention de tuer son père, et que ce n’avait été qu’un accident dans la précipitation du hold-up. Mais, parité oblige, Harry (James Franco) ne sort pas indemne non plus de ce terrible assaut final entre buildings, et paye de sa vie l’aide qu’il a finalement accepté d’apporter à Spiderman – aide sans laquelle notre héros ne l’aurait certainement pas emporté. Enfin, Mary-Jane (Kirsten Dunst, miam), qui était détenue par nos deux monstres pour mieux appâter Spider sort bien saine et sauve de tout ça, légèrement attristée quand même par la mort de son ami…
Et c’est là qu’au lieu d’un générique bien mérité, arrive la scène bien inutile de l’enterrement d’Harry où l’on apprend à peu près rien d’autre que la manière de se conduire à un enterrement américain 4 étoiles…
Et c’est là encore, alors que tout le monde n’en peut plus de ces deux longues heures déjà dépassées, que les scénaristes veulent absolument conclure sur cette belle idylle amoureuse entre « MJ » et « Spidey ». Et pour ne pas changer des deux premiers opus, leur relation finit sur la même équivoque, Peter Parker restant partagé entre ses velléités de sauver le/du monde et de vivre longtemps auprès de sa promise.
Et c’est là encore que… ah non, tiens: générique et virée sur Allocine pour vérifier que c’est bien le dernier opus de la série.
[Eric edit] quelques morceaux choisis pour gâcher encore mieux le plaisir d’aller voir ce truc (merci à Dodo):
Quand Harry, le frère ennemi de Spiderman/Peter Parker, essaye de lui chiper sa fiancée, il lui déclare pompeusement : « Peter, elle me connaît par coeur ». À votre avis, maladresse ou petit plaisir clandestin du doublage?
Qui l’aura reconnu? Parmi les clients de la boîte de jazz où la fiancée de Spiderman écorche méticuleusement un standard, attablé à l’arrière incognito parmi les clients, il y a… Wilem Dafoe, alias le méchant de Spiderman 1 qui normalement était mort à la fin.
En introduction du combat final, Spiderman arrive en chaloupant de fil en fil, la foule en délire applaudit avec enthousiasme au moment où l’homme araignée passe… devant le drapeau américain, mais si!
Les commentaires sont fermés.