A livre ouvert (Dedication, 2008)
On oubliera aisément la différence d’âge entre Billy Crudup & Mandy Moore pour se concentrer principalement sur ce qui vous amène par ici : la fin du film Dedication.
Si le synopsis offre sans trop d’efforts aux jeunes femmes un tantinet optimistes l’espoir de visionner une histoire bien trempée (dans l’eau de rose, il va sans dire), après une petite heure et quelques trente minutes d’étonnements en tout genre, Dedication laisse toutefois plutôt perplexe.
Au-delà du cadre romantique, le déroulement de cette histoire est assez alambiqué pour rappeler par certains moments – et certaines bizarreries – Eternal Sunshine of the Spotless Mind.
Et nous faire voir, aussi, qu’on peut finir un film de belle façon sans pour autant tomber dans la mièvrerie (c’eut été trop fastoche n’est-ce pas…)
Alors vous aimerez probablement Dedication, à condition de ne pas trop en attendre.
Même si la fin est romantiquement correcte, puisque le livre pour enfants sera publié pour Noël, l’argent sera entièrement reversé à des œuvres caritatives et, et… bon, je sais, c’est surtout ça qui vous importe !
Alors oui, notre belle Mandy au regard noir préfèrera retourner dans les bras ballants de son mystérieux Billy, qui dort par terre et met un casque de vélo pour conduire en voiture… Qu’importe, c’est nettement plus attirant qu’une vie toute tracée avec son ancien professeur de thèse.
Bon, après tout, c’est une comédie dramatique (ça existe, ça ?) comme nous l’indique Allocine…
Mais… on dirait que ça n’est pas encore sorti chez nous… Comme quoi, les voyages c’est plein d’avantages, le décalage horaire permet même de voir les films avant tout le monde… et d’en raconter la fin avant même leur début, niark niark.
Bon, en même temps, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenus.