Avatar (2009)
Autant le dire, je suis flattée de votre intérêt, mais si vous n’avez pas pris le temps d’aller voir ledit film en 3D, je suis déception ! James Cameron aurait-il fait sauter la banque pour des nèfles ??? Bref, l’intérêt du film réside surtout dans le visuel, mais je vous en laisse juge.
Jack Sully (Sam Worthington, ex Jim Kirk) est un ancien marine devenu paraplégique qui doit remplacer au pied levé (oups, désolée) son défunt jumeau, pour une expérience scientifique sur la planète hostile mais potentiellement lucrative de Pandora, laquelle regorge d’un minerai radioactif unique qui dépannerait bien la Terre, apparemment moribonde.
Malheureusement, l’atmosphère est irrespirable pour les humains, et le gisement le plus important est sous un arbre que la population locale des Na’vis considère comme sacré. Alors du coup, il a fallu créer des Avatars, clones dans lesquels se projette l’esprit de scientifiques dirigés par Grace Augustine (Sigourney Weaver), en vue de les infiltrer. Pendant ce temps, l’armée de gros bourrins soldats humains mène une très subtile lutte armée (à l’Américaine), et les commerciaux obtus se frottent les mains.
Malgré son inexpérience, Jack fait partie du lot d’infiltrés, retrouve l’usage de ses jambes et de ses instincts guerriers via son avatar… mais au cours de sa première mission il perd son équipe et croise Neytiri (Zoe Saldana), fille des chefs Na’vis locaux, (le hasard fait bien les choses), qui l’initie à la vie, à la culture des Na’vis. Ca lui plaît, et Jack s’intègre à la vie indigène, devient même un membre respecté… mais cette connivence lui joue des tours, il se fait griller par les autorités humaines, notamment le colonel Quaritch (Stephen Lang) qui l’avait pris sous son aile…
Bref, Sigourney Weaver meurt dans la bataille (c’est pour tous les Aliens où elle est restée debout !!), et Jack, devenu une sommité bien qu’il ait avoué son rôle d’agent double aux Na’vis déclenche une vraie guerre en rameutant toutes les tribus possibles pour affronter l’armée, flèches contre obus, ça craint, ça saigne, et tout semble perdu pour nos géants à la peau bleue… quand soudain dérogeant à son impartialité, la planète Pandora elle-même se rebelle et aide les indigènes contre les grands méchants.
Evidemment, un duel sans merci s’engage entre Quaritch et Jack, le grand méchant manque de détruire la cellule à oxygène où le corps de Jack est confiné pendant sa projection en Avatar… Ouf, le méchant meurt, Neytiri rencontre l’apparence humaine de son amoureux pour la première fois, le sauve… et tandis que les Humains sont évacués manu militari et la queue basse par les Na’vis, l’esprit de Jack est définitivement transmuté dans son corps d’Avatar, afin qu’il puisse mener une vie heureuse de chef de clan.
Ca se termine bien, Allociné entonne les chants Na’vis avec des petites fleurs et des bonnes résolutions écolo dans les yeux et… hey, mais si vous ne vous êtes pas endormis, courrez-y !!
Les commentaires sont fermés.