Brothers (2010)

Brothers sur la-fin-du-film.com

Le capitaine Sam Cahil (Tobey Maguire), marine, est marié avec la parfaite Grace (Natalie Portman -note de Julien : miam-) dont il a eu deux filles. La veille de son départ en Afghanistan, son petit frère Tommy (Jake Gyllenhaal… miam) sort de prison pour braquage. La petite famille décomposée se retrouve autour d’un dîner où Sam est le héros, Tommy le mouton noir : tout le monde le déteste, à commencer par son père qui le réprouve comme un raté, et Grace qui n’apprécie guère son côté brute épaisse.

Sam part, son hélicoptère est descendu, il est donc déclaré mort. Une cérémonie est organisée, toute la famille pleure le valeureux héros… Et puis progressivement, Tommy se rapproche de Grace, il veut l’aider à s’en sortir, alors il lui retape la cuisine, joue avec les filles, bref, il joue son rôle de Tonton Gâteau, ce qui le rend meilleur.

Pendant ce temps, Sam en bave à mort : capturé par des talibans avec un de ses soldats, il est affamé, torturé, puis forcé de battre à mort son camarade d’infortune devant une caméra, ce qui l’achève mentalement. Peu après, le camp est assailli par des GI, la cassette est détruite lors de l’incendie. Finalement, Sam va pouvoir rentrer chez lui en héros.

Seulement voilà, en son absence, Tommy a marqué son territoire en soudant la famille, il échange même un baiser avec Grace, mais ça ne va pas plus loin, cette réaction les effraie (c’est-y pas mignon). Et ils ont bien fait, car Sam revient comme un zombie, la tête pleine de cauchemars et de soupçons : sa conviction est faite, il y a baleine sous gravillon. Tommy ne dit rien, Grace dit la vérité. Mais lors de l’anniversaire de sa fille cadette, l’aînée, jalouse et effrayée par la nouvelle personnalité de son père dévasté par son vécu, balance que Tommy et Grace se sont bien envoyés en l’air, et qu’il aurait mieux fait d’être resté mort, vu qu’il est devenu tout affreux.

Sam pète un plomb plus tard dans la soirée : il saccage la nouvelle cuisine, menace sa femme, puis son frère venu en soutien, puis les flics appellés en renfort… puis lui-même, avec son flingue… et au final, il se rend sagement (booouhhh), est interné en psychiatrie, et finit par avouer à Grace, au bord de la rupture, son odieux forfait qui le torture tant. Dommage, il aurait pu se passer plein de trucs, alors peut-être qu’ Allociné aura des trucs plus croustillants à raconter ?

7 réponses

Les commentaires sont fermés.