Ceux qui restent (2007)
Bertrand (Vincent Lindon) et Lorrainne (Emmanuelle Devos) viennent de recoucher ensemble, mais cette fois pour de vrai, chez elle, avec nuit et p’tit-déj’ commun !
Alors que notre jeune dévergondée envisage davantage, Bertrand lui intime de rester auprès de son compagnon qui doit rentrer dans la journée avec sa poche suite au cancer du colon qu’il combat, et lui explique que lui-même ne quittera jamais Cécile, sa femme qui depuis cinq longues années lutte contre un cancer du sein ! Game over…
Sauf que nous, on sait bien qu’elle est morte depuis déjà plusieurs jours, que la seule chose qui pousse Bertrand a arpenter les couloirs de l’hôpital, hormis l’habitude prise, c’est le plaisir et le désir de passer un moment avec Lorrainne, ne serait-ce que jusqu’à la station RER de Nation. Car Bertrand est désormais seul, veuf et abandonné par Valentine, sa belle-fille qui part vivre chez son père. Mais voilà, Bertrand est comme ça…
C’est finalement grâce à la vendeuse de journaux/tenancière de la cafétéria de l’hosto que Lorrainne apprend la vérité. Suffoquée, elle se rend sur le toit terrasse où Bertrand et elle avaient pris l’habitude de venir pour échapper à l’odeur entêtante des couloirs hospitaliers, nous laissant divaguer sur le « qu’est-ce qui va se passer maintenant ? » vu que c’est le générique de fin du film, après que l’on a vu Bertrand se décider à appeler une de ses soeurs avec qui il avait couper les ponts !
Un très beau premier film d’une actrice habituée aux seconds rôles, qui pose plein de questions sans donner les réponses…
Si tu veux savoir dans quels films tu as déjà vu Anne Le Ny, scénariste/réalisatrice, il ne te reste plus qu’à aller faire un tour sur Allocine.