Dérapage (2006)

Derapage sur La fin du film 

Bouh ! L’adultère, c’est mal. Même que ça peut gravement déraper. Charles Schine (Clive grrrrr Owen) mène une petit vie tranquille avec sa femme Deanna (Melissa George) et sa fille Amy (Addison Timlin). Petite vie parce que cette dernière a eu la mauvaise idée de naître diabétique de type I et de rejeter toutes les greffes de rein (comprendre: beaucoup de sous), d’où un train de vie plutôt sobre. Tranquille, parce que la maladie de la gamine prend tellement de place que le couple s’éloigne. Plus de tendresse. Plus de complicité. Ca sent la fin. Un contexte idéal pour que Charles tombe sous le charme de Lucinda Harris (Jennifer bof Aniston), mariée elle aussi, un matin où il rate son train habituel. Pas le temps de prendre un billet et pas de monnaie sur lui: elle lui paye les 9 dollars d’amende. S’ensuivent la drague, les restos et enfin l’hôtel. Vous vous dites que ça va être torride…

Ben non. Philippe Laroche (Vincent Cassel) met violemment fin à leurs préliminaires (très soft, trop soft) en cassant le nez de Charles et en violant Lucinda sous ses yeux sans qu’il ne puisse rien faire pour la protéger. Charles s’en veut et, réaction compréhensible, Lucinda ne veut que sa vie soit bouleversée par une intention de coucherie même pas concrétisée. On n’appellera donc pas la police. Mais l’agresseur n’a pas l’intention de s’arrêter au contenu de leurs portefeuilles: bientôt Charles doit débourser 20 000$ pour que l’autre les laisse, Lucinda et lui, reprendre une vie normale. Puis Laroche veut 100 000$. Cette fois, Charles tente de recourir aux services de son collègue Winston (The RZA), qui a déjà planté un gars en prison et qui le lui doit bien, pour faire peur à Laroche. Ce dernier le bute de sang froid – et Charles de maquiller le meurtre – coup de l’opé, les 10 000$ que Winston avait resquillé, et toujours 100 000$ à fournir. La vie de sa fille pour son honneur.

Charles se résout à avouer ses fautes à sa femme – notamment la disparition de 7 années d’économies pour l’opération de leur fille. En plus, il se fait pincer par son boss pour les 10 000$ qu’il a pris pour Winston. Sauf que tout à coup, il a un éclair de génie. Lucinda, au-delà de tout soupçon pour 9 $, est en fait la femme et complice de Laroche. Charles la piste, apprend qu’elle n’est pas Lucinda Harris, démantèle l’arnaque lors d’une récidive, les prend en flag’ et les tue tous. Il retrouve même tout son argent dans sa belle mallette étiquetée à son nom à la consigne de l’hôtel. Pincé par sa boite pour détournement de fonds, il doit faire des TIG (le bagne des cols blancs: donner des cours à des taulards). Arrive alors sur son bureau une rédaction, celle de Laroche qui raconte l’histoire de Charles et lui indique de le rejoindre dans la buanderie. Mais Charles est pas bête, il a sur lui le poignard de taulard que Winston lui avait donné: il plante donc le vilain pas beau (oui parce qu’il a quand même pris une balle dans la tête, ça laisse des traces – et pis, il est tout vénère que sa nana, elle est mourrue, la morue). Charles avait délibérément choisi cette prison pour mettre fin à son calvaire.

Va voir sur Allocine à quel point « La plupart des gens ne savent pas qu’ils sont chanceux d’avoir ce qu’ils ont. » (Jen Aniston)

2 réponses

Les commentaires sont fermés.