Evolution (2001)
Ils sont 7 comme les cavaliers de l’Enfer: le professeur Ira Kane (David Duchovny), son collègue géologue Harry Block (Orlando Jones, un genre de Jeff Goldblum black), le professeur Allison Reed (Julianne Moore) qui vient de plaquer l’armée, le pompier raté Wayne Green (Seann William Scott, dont le brame attire les ptérodactyles dans les supermarchés) et les deux frères neuneu.
Mince, ça fait six – eh non, sept: j’allais oublier le gros camion de pompiers rouge vif bourré jusqu’à la gueule de shampoing Head & Shoulders. Parce que Duchovny a eu une révélation en matant le t-shirt de Julianne Moore, sur lequel est imprimé le tableau de classification périodique des élements: pour se défaire de la vermine extra-terrestre, faut lui faire boulotter du sélénium, principal agent actif anti-pelliculaire du fameux shampoing.
Tout ce petit monde fonce donc à tombeau ouvert vers la source de la vermine extra-terrestre, pas assez vite hélas pour devancer l’ordre du général Woodman (Ted Levine): l’attaque au napalm a pour effet de provoquer une mutation accélérée chez nos amis de l’espace, dont ne subsiste au bout de quelques minutes qu’un genre d’énorme amas protéiforme et tentaculaire de la taille d’une petite montagne (si tu es fan de japanime, tu vois de quoi je veux parler). Le truc écrabouille tout autour de lui et menace d’engloutir le Texas (pour commencer).
Heureusement, la vermine extra-terrestre est dotée comme toi et moi d’un trou de balle, ce qui permet à nos vaillants héros de lui injecter le lavement de la mort et d’en venir à bout dans une spectaculaire explosion de… débris gluants, qui recouvrent la moitié de l’Etat. Les militaires se tapent la honte de leur vie, le gouverneur Lewis (Dan Aykroyd) promeut Wayne Green et l’intègre au corps des pompiers, Harry Block se fend d’un émouvant discours, tandis qu’Ira entraîne Allison dans le camion de pompiers pour lui faire sa petite affaire. Le générique de fin est l’occasion de rappeler que le shampoing Head & Shoulders est également bon pour les cheveux.
Si tu veux savoir pourquoi Harry Block règle un compte personnel en enfonçant sa lance à incendie dans l’orifice E.T., va faire un tour sur Allocine (je suis pas sûr que ce soit expliqué dans le détail, mais en même temps ça coûte rien d’aller voir).