Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (2004)

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban sur La fin du filmEt à la fin il gagne (encore)

Au bout d’une bonne heure et demie de film au cours de laquelle Harry et ses amis en prennent plein la gueule, Hermione se décide enfin à rembobiner l’histoire grâce à l’inverseur de temps qui depuis le début de l’année lui permet de se dédoubler pour suivre tous les cours que « la sorcière la plus brillante de son âge » doit nécessairement s’enquiller si elle veut garder le niveau. Ron (Rupert Grin), blessé au mollet, doit garder le lit, tandis que Harry (Daniel Radcliffe) et Hermione (Emma Watson – en même temps, on s’en fout un peu vu le genre de carrière qui attend les pauvres malheureux s’ils se font pas bouffer avant par les petits cochons…) s’efforcent de réparer le beau gâchis qui menace d’entacher la fin du film: un hippogriffe décapité, un prisonnier d’Azkaban (Gary Oldman, grimaçant à son habitude mais plutôt correc’ en Sirius Black) innocenté mais tout de même condamné à retrouver sa cellule sous la garde des je ne sais plus quoi (un genre de serpillières volantes imbibées de fluide glacial), et un traître dans la nature sous la forme de Croûtard, le rat de Ron.

Tout ça est palpitant, on se demande bien comment ils vont s’en sortir, et même s’ils vont s’en sortir (ils vont s’en sortir). Harry et Hermione commencent par sauver Bok l’hypogriffe de la hache du bourreau; un peu plus tard, Hermione hurle à la lune pour détourner l’attention du professeur Lupin transformé en loup-garou qui s’apprête à croquer Harry une heure et demie plus tôt (tu me suis?). Les deux H se font courser par le loup-garou, l’hippogriffe les tire de ses griffes in extremis, ils en profitent pour débouler au bord du lac où Harry et Sirius Black son nouvel ami sont sur le point de se faire bouffer la tête par les serpillières volantes. Harry finit par comprendre que celui qui l’a sauvé une heure et demie plus tôt n’est pas son père mais… lui-même – fort de cette certitude, il se sauve ainsi que Sirius en lançant un patronus (un sort de protection, ignoramus!).

[Eric edit] au fait, j’ai oublié de vous dire que les deux H libèrent Sirius Black de sa prison et que celui-ci se carapate après avoir expliqué à Harry qu’il ne peut pas s’encombrer de lui malgré sa promesse, à cause qu’il est un instable poursuivi par des serpillières. Pour se faire pardonner, il lui envoie un balai volant tout neuf par la poste.

Deux trois bricoles se produisent encore avant le générique de fin, mais c’est surtout histoire de se débarrasser des personnages secondaires en prévision de l’épisode suivant: te prends pas la tête avec les détails et file sur Allocine voir comment on en est arrivé là.

5 réponses

Les commentaires sont fermés.