La guerre des Rose (1990)

La guerre des Rose sur La fin du film Et à la fin ils meurent

« Les histoires d’amour finissent mal », comme le chantaient il y a quelques années les Rita Mitsouko. Et chez les Rose, il semble que l’on ait vraiment pris cette expression au pied de la lettre. Entendez, puisque vous êtes là pour ça, qu’ils meurent à la fin.

Gavin (Danny De Vito), avocat de son état, narre leur triste histoire à un quidam (Dan Castellaneta, la voix d’Homer Simpson) sur le point de se séparer de sa femme. Le nerf de la guerre chez les Rose, c’est la maison. Aucun des deux ne consent à s’en séparer. Ils peuvent passer outre plusieurs vacheries allant crescendo, comme l’enfermement dans le sauna, le chat écrabouillé par mégarde, la voiture concassée sciemment, mais la maison, ça non, ce n’est pas possible.

Lors de leur dernière soirée, celle du final qui nous intéresse, une dernière tentative de Barbara (Kathleen Turner) à grand renfort de pâté de chien fait péter les plombs à Oliver (Michael Douglas) – car c’était son chien après tout – et la spacieuse demeure est transformée en terrain de jeu (jeu de massacre en l’occurence). On se course avec un club de golf, on se lance des porcelaines d’une valeur inestimable à la tête, et tout ça jusqu’au grenier où, suite à un coup de bluff de Barbara (le mâle est faible…), on pense qu’une issue heureuse est possible.

Une morsure bien placée plus tard, ça repart de plus belle, jusqu’à ce que nos deux tourtereaux se retrouvent suspendus au lustre de l’entrée. Pendant ce temps, à l’extérieur, Gavin et Susan la gouvernante (Marianne Sägebrecht), alarmés de trouver la maison barricadée malgré le bruit à l’intérieur, s’escriment à trouver une échelle. Peine perdue, le lustre, bien dévissé déjà par Barbara afin d’écraser Oliver, les précipite tous deux plusieurs mètres plus bas. Ultime défi de leurs derniers souffles, Barbara repousse la main qu’Oliver posait dans la sienne. En terminant son histoire, Gavin remarque que son client a changé d’idée et s’éclipse.

Lecteur, si tu veux savoir pourquoi Gavin a recommencé à fumer, ce n’est certes pas la fiche Allocine qui te le dira, mais par contre tu sauras qui a produit le film, et plein d’autres choses…