Le feu sous la peau (2007)

Le feu sous la peau sur La fin du filmEt à la fin elle gagne

Un film chaud comme l’été qui finit sur ce qu’il montre au début : c’est bien notre héroïne qui est indirectement responsable de la mort de son père. Ou disons directement mais pas littéralement : en réussissant à séduire Kenny, le « meilleur » ami de son frère, frère emprisonné pour avoir décapité un épicier qui l’avait traité de pédé (faut dire à la décharge de l’épicier que l’autre était en train de le braquer, y a quand même des moments où les criconstances excusent un rien d’impolitesse… Bref: lLe pote du frangin, puceau trentenaire aussi évolué qu’une colonie de taupes, se laisse convaincre d’aller massacrer le père de Katrina « Suburban Mayhem » à coups de surin.

Sauf que le petit ami de Kat, Rusty, à peine plus évolué, a aussi son mot à dire dans l’histoire. Supportant encore moins que Kenny d’être qualifié de mou, il débarque avant ce dernier dans la maison familiale, muni d’une large batte de base-ball qu’il manie allègrement pour exploser le crâne du grand-père de son enfant. Même si ce dernier tarde quelque peu à décéder des suites des coups infligés, il finit bien par cesser de respirer. Rusty s’échappe alors sans oublier de récupérer une de ses pompes qui s’était coincée dans le grillage, et Kat part avertir la police. Kenny arrive alors et, obéissant à Kat, reste près du cadavre en attendant la police et dans l’intervalle se défoule joyeusement sur le corps avec son couteau. V’là un joli coupable tout trouvé, Kat et Rusty pouvent vivre heureux dans leur maison au bord de la mer, et attendre encore quelques dizaines d’années la libération du frère de Kat.

Notre inspecteur de service ne peut évidemment croire à l’innocence de Katrina, mais ne peut non plus faire sortir Kenny de son silence obstiné, sans doute motivé par les retrouvailles carcérales qui s’annoncent avec son « meilleur » ami. L’œil journalistique qui suit les protagonistes tout au long du film en sait finalement moins que le spectateur, et reste sur cette conclusion officielle. Et le FLNJ content de pouvoir aller s’affairer auprès des magnifiques flamands roses que Rusty a « sculptés » pour sa belle et leur fille, à admirer évidemment sur Allociné !