Le samourai (1967)
Cas de figure idéal pour une première contribution à ce blog: je n’ai vu que la fin du Samouraï, ce classique de Melville, à l’époque où Delon n’était pas encore flic mais voyou.
Et dans ce film un voyou de luxe, un tueur à gages de renom, habillé comme un rupin, costume trois pièces, manteau dans un beau drap – non non, pas de double sens – de laine, feutre sur le chef. Une tenue qui ne l’empêche pas, au moment où je suis arrivée dans le film, de piquer un sprint dans un couloir de métro afin d’échapper à la filature de la police. Un voyou de luxe pas bien bavard, qui n’échange pas plus 10 mots avec sa régulière, à peine 5 avec le type qui change les plaques de la DS volée et lui file un flingue, et pas un seul avec les employés de la boîte de nuit dans laquelle il entre avec la détermination et la froideur d’un tueur à g… ah ben oui c’est logique. Il va donc descendre quelqu’un!?!?
Il se pose au bar et observe le groupe de musiciens sur une toute petite scène où finit par entrer une déesse – une autre bien sûr, noire aussi mais vêtue d’une scintillante robe longue blanche. C’est elle qu’il attendait, il quitte le bar sous l’œil inquiet du serveur, arrive près du piano où joue la jolie jeune femme. Elle le voit, le regarde avec presqu’autant d’inexpressivité que lui, finit par l’avertir: «Tu ne devrais pas rester ici». J’ai cru deviner qu’il avait dû y avoir quelque chose entre eux.
La belle continue de pianoter sans plus s’émouvoir du canon – mais non, toujours pas de double sens, je parle bien du pistolet – pointé vers elle… Le coup retentit, elle sursaute et écarquille les yeux sur le plan suivant : Delon s’écroule, terrassé par le coup mortel qu’un des dix policiers embusqués dans la salle lui a porté. Comme à l’époque de Racine, on ne voit pas une goutte de sang. Les flics se retrouvent près du piano, l’un d’eux s’enorgueillit auprès de la pianiste «Sans nous il vous tuait». Vite contredit par son collègue qui a pris l’arme à feu de feu le Samouraï : le chargeur est vide.
On peut créer une catégorie «Et à la fin il meurt parce qu’il l’a choisi»?
Pour savoir ce qui se passe avant qu’il meure, tu peux faire un tour sur Allocine.
Les commentaires sont fermés.