Le secret de Térabithia (2007)
Au retour de sa journée au musée avec la prof de musique, Jess apprend que sa copine Leslie est morte: délaissée, elle a voulu aller seule rendre visite à leur monde merveilleux de Térabithia, la corde sur le ruisseau en crue a cassé et l’escapade a fini en noyade.
Rongé par la culpabilité, Jess voit son univers changer autour de lui: la méchante fille de la classe des grands prend sa défense contre les deux garçons dont il est le souffre-douleur, sa maîtresse acariâtre, au lieu de le punir pour avoir frappé l’un des deux morpions en question, le prend à part et lui explique que sa peine est légitime en lui confiant qu’elle-même continuer de porter le deuil de son mari. Même: son père, qu’il a un moment pris pour le Seigneur Noir, le prend dans ses bras et tente de le consoler – la mort de Leslie est une chose dépourvue de sens mais Jess n’y est pour rien, et désormais il porte en lui la force que son amie lui a transmise, la capacité de transfigurer le monde.
Alors Jess bâtit un pont sur le ruisseau vers Térabithia. Pour se faire pardonner de l’avoir bousculée, il y entraîne sa petite soeur May Belle et lui offre le royaume merveilleux que Leslie avait suscité pour lui.
Margot (7 ans) sèche ses larmes, Jeanne (4 ans et demi) demande si Leslie est au cimetière avec un revolver (« joyeux anniversaire/ le gâteau tombe par terre/ rendez-vous au cimetière/ avec un revolver » comme dit la comptine), Marie (6 ans et demi) nous rappelle de ne pas oublier de mettre un lien vers Allocine.
Allez les schtroumpfettes, c’est l’heure de faire dodo, faites de beaux rêves.
Les commentaires sont fermés.