Romaine par moins 30 (2009)
Romaine (la toujours moche et irritante Sandrine Kiberlain) est une fille blasée de la life que son prévenant fiancé Justin (le toujours bien-sous-tout-rapport Pascal Elbé) amène par surprise fêter Noël à Montréal. Comme elle croit que l’avion va se crasher à cause d’Antonia, une hôtesse de l’air maniaque aux nerfs fragiles, elle annonce froidement la vérité a son homme: elle n’aime pas les surprises, le froid, et puis il est pénible à être trop parfait, sauf qu’au lit il ne sait pas s’y prendre – toute vérité n’est pas bonne à dire à 10 000 pieds d’altitude. Du coup, voilà Romaine larguée à l’aéroport de Québec, et à Antonia la névrosée de la recueillir pour la nuit.
Raconter la suite est complexe, mais sachez que durant son périple, Romaine va : se marier par erreur avec un chauffeur de taxi, sauver l’accouchement d’une femme flic venue lui mettre une prune, rencontrer des Québécoises déjantées, consulter un acupuncteur chinois dont le rapport au fisc est brumeux mais qui réveille ses sens à fond (au point d’exulter en pétrissant de la pâte), se taper et faire craquer un libertin local…
… tout ça pour quoi ?
Non, elle ne va pas vivre heureuse, ni avec le chauffeur de taxi, ni avec son lover Martin…
Elle va aller passer le jour de l’an dans le bled de la mère de Justin, seule avec l’aubergiste, un fada lui aussi… puis retrouver Justin (qui s’est admirablement vite recasé pour tenter de se prouver qu’il sait s’y prendre), refaire crac-crac avec lui… et le re-larguer au beau milieu de nulle part.
Et pendant que les Chroniqueurs d’Allociné se gargarisent de cet opus d’Agnès Obadia loin d’être déshonorant, force est de constater qu’on reste un peu sur sa faim…
Les commentaires sont fermés.