The constant Gardener (2005)
Tous ces gens habillés en noir! c’est l’enterrement de Justin Quayle (Ralph Fiennes), qui s’apprête à rejoindre sa bien aimée Tessa (Rachel Weisz), pour qui une cérémonie identique été célébrée quelques semaines plus tôt.
Ham, le cousin de Tessa, monte au pupitre et fait face à l’assistance, mais ce n’est pas pour délivrer un message de condoléances. Il commence à lire d’une voix forte la lettre de Sir Bernard Pellegrin demandant à Sandy de suivre et d’épier Tessa pour éviter quelle dévoile au grand jour les méfaits du Dypraxa sur les populations d’Afrique. Sir Pellegrin s’enfuit de la cathédrale, harcelé par les journalistes et les photographes. Ham poursuit sur sa lancée, évoque sur le mode ironique le suicide de Justin qu’on a retrouvé avec huit balles dans le corps et l’absence de responsable dans la tragédie du Dypraxa en Afrique. Pas de responsable, juste des morts regrettables…
Les derniers plans retracent en flash back la fin de Justin revenu au Lac Turkana où Tessa a été assassinée. Assis, une arme à la main, il s’adresse à sa bien aimée. Il la voit à ses côtés, elle lui sourit, il lui parle calmement. Pendant ce temps une bagnole bourrée de types armés jusqu’aux dents soulève la poussière rouge des abords arides du lac. Justin jette le chargeur à terre, derrière lui les tueurs sont arrivés, ils s’approchent et disent: « M. Quayle ? ». Justin se retourne et ferme les yeux. Les oiseaux sur le Lac Turkana s’envolent…
Si tu veux savoir à quoi sert le Dypraxa va donc faire un tour sur Allocine.