The Truman Show (1998)

The Truman Show sur La Fin du Film

Loana, pardon, Truman, a été balancé à l’insu de son plein gré dans un immense reality show planétaire depuis sa naissance. En trente ans de train-train quotidien, le monsieur ne s’est absolument pas rendu compte qu’il était dans loft story et que chaque personne autour de lui était en fait un acteur… jusqu’à sa mère et sa femme. Petite parodie, au passage, des gens qui tellement pris par leur routine, ne font pas 3m hors de leur cercle géographique habituel. Car en fait, les rêves de fuite vers les îles Fidji ne restent qu’à l’état de rêves, ce qui arrange bien la production qui multiplie les messages subliminaux pour l’inciter à rester au bercail (phobie de l’eau soigneusement inculquée, affiches de crash d’avion savamment apposées, émissions télévisées sur le voyage par la pensée, etc…).

Oui mais voilà, vers la trentaine, les neurones de Truman se mettent (enfin) en branle et il a comme un doute qui commence à poindre et à s’insinuer comme une paranoïa progressive dans sa tête (oui, parfaitement!). Quelques curieux kidnappings (des acteurs rebels), un décor de coulisse découvert par mégarde et enfin et surtout, des gens qu’il finit par trouver vraiment trop bizarres…

En plein complexe de persécution et persuadé, à juste titre, que le monde entier tourne autour de lui, Truman réalise son parcours initiatique en apprenant à ne plus faire confiance à personne sinon à lui-même. Son seul but, retrouver Sylvia que la production a renvoyée pour cause de trop grande implication émotionnelle. Truman vainc ses peurs, brise son ron-ron quotidien et part à l’assaut du vrai monde en bateau pendant que la planète est suspendue à chacun de ses mouvements. Arrivé au bout, il se heurte à la porte Exit qu’il franchit sans se laisser bercer par les belles paroles de Dieu / le producteur. Car, décidément, l’homme gardera toujours son libre-arbitre.

Si toi aussi tu as un complexe narcissique et que tu fantasmes sur une vie pleine de caméras, file sur Allociné zyeuter la bande annonce et n’oublie pas d’envoyer un SMS surtaxé à La Fin du Film si tu veux faire faire sortir quelqu’un de l’équipe!

3 réponses

Les commentaires sont fermés.