Training Day (2001)
Ça va mal pour le sergent chef Alonzo Harris (Denzel Washington). Le vlà certes dans le quartier le plus chaud de Los Angeles, où il était jusque-là toléré, mais surtout Jake Hoyt (Ethan Hawke) est de retour et il a vraiment les nerfs…
S’ensuit une baston à travers le quartier, sur les toits des maisons et pour finir sur celui de la Mustang du sergent. À force de se foutre sur la gueule, les deux flics finissent par réveiller le quartier, sauf que ce ne sont pas des octogénaires qui s’ameutent autour d’eux… Qu’importe, le sergent ripoux veut son fric même si le jeune bleu n’est pas décidé à le lui rendre. Alonzo compte sur les gars autour, tous de sévères bandits, pour l’aider. Mais au moment où il s’approche de l’un d’eux, croyant qu’il lui tend une arme, le type le met en joue et dit à Jake de se tirer avec le sac de billets : il le couvre.
Un peu plus tard, on retrouve notre sergent chef au volant de sa mustang (au pare-brise défoncé). Il s’arrête à un feu, regarde un 4×4 se garer à côté de lui. C’est une femme au volant… Mais c’est pas ça qui fait flipper le sergent, pourtant un rien misogyne. C’est que la nénette il la reconnait: c’est l’heure, les Russes à qui il devait l’argent sont pas contents, mais pas contents du tout. Alonzo fout un coup de gomme. Peine perdue: deux autres 4×4 viennent le bloquer de chaque côté. Des gars cagoulés et armés de mitrailleuses en surgissent, c’est le feu d’artifice. Alonzo tressaute comme un pantin un moment avant de s’écraser au sol en crachant le sang et en jetant un regard genre « je l’ai bien cherché »…
Jake le bleu rentre chez lui. Il gare sa caisse le long du trottoir, en fond sonore la radio annonce la mort d’un sergent chef de la police de Los Angeles, c’est la fin de sa journée d’essai…
Si tu veux savoir pourquoi Jake se ramène avec autant la rage envers Alonzo, va donc faire un tour sur Allocine.