Volver (2006)
Après Eric, il fallait un peu relever le niveau… Je vais donc m’y employer puisque les femmes sont toujours plus vertueuses, comme chacun sait (hum). Volver, justement, est un film de femmes, comme tous les Almodovar. Un film où tu apprends que si tu te débarrasses du corps de ton mari, ce n’est pas bien grave du moment que c’est un salaud, ça justifie tout.
Ainsi, quand l’irrésistible Raimunda (Penelope Cruz) a enterré le corps de Paco, son mari incestueux, dans un frigo géant, à l’aide de toutes ses voisines, et que personne ne s’en inquiète, tu auras peut-être été un peu surpris. En même temps, quand on a un décolleté aussi sulfureux que celui de la señorita, comment pourrait-on s’attirer le moindre soupçon?
De son côté, Sole (Lola Duenas), son incrédule grande sœur, héberge à l’insu de tous le fantôme d’Irène, leur défunte mère… qui n’est en fait pas un fantôme, comme tu pouvais t’en douter dès la bande annonce.
Après avoir joué au chat et à la souris pendant tout le film, Raimunda rencontre enfin sa mère, qui s’explique sur les raisons des brouilles qui les avaient séparées de son vivant (oui, je t’ai dit que c’était une revenante, tu sais bien, d’où le titre d’ailleurs): c’est là que tu apprends que Paula, la fille de Raimunda, est aussi sa sœur, en clair la fille d’un inceste. La Mama l’ayant découvert, elle n’a rien trouvé de mieux que de cramer le pater fautif ainsi qu’une de ses maîtresses pour venger sa fille… Tu comprends mieux pourquoi elle jouait les fantômes incognito.
Bref, tous les mâles du film ayant eu ce qu’ils méritaient, la mère, la fille et la petite-fille n’ont plus qu’à se la couler douce toutes ensemble, sans mec. Notons qu’histoire de préserver un rien de moralité à tout ce micmac, Irène veillera sur la voisine, Agustina, étant donné qu’elle a incendié la mère de celle-ci avec son mari (comment ça , c’est pas clair?)
Si tu veux vraiment savoir comment on fait entrer un homme dans un frigo, va zyeuter la bande annonce sur Allocine mais ne va pas dire que c’est la-fin-du-film qui t’y a incité si tu mets en pratique…
Les commentaires sont fermés.