Watchmen (2009)
Dans un univers 80’s parallèle où la Guerre Froide et l’extermination nucléaire menacent plus que jamais, un pervers pathétique est salement tué. Pas n’importe qui : le Comédien, un ancien super héros mis à la retraite avec ses confrères par un décret de Nixon durant un énième mandat.
Du coup, une face de tache mouvante nommée Rorschach, autre Watchman radical et conservateur de son état de héros, mène l’enquête, et contacte ses anciens collègues rangés pour les avertir.
Le Dr Jon Manhattan, l’homme atomique (géant bleu ultrapuissant) et Adrian Veidt, l’homme le plus intelligent de la Terre devenu magnat industriel, se sont ligués pour mettre au point une énergie renouvelable qui mettrait fin au conflit entre l’URSS et les USA. Dan « le Hibou », Laurie Jupiter, copine de Jon et fille d’une ex-Watchwoman, ont eux choisi l’anonymat. Aucun n’est chaud pour s’en mêler, feu le Comédien ayant plutôt été un bourrin pas glop.
Seulement voilà. D’autres gens proches meurent, et après enquête et mise en prison virant au massacre, Rorschach est rejoint par Laurie et le Hibou, maqués et revenus aux affaires entre temps, et ils découvrent le pot aux roses : en fait, c’est Adrian qui a assassiné le Comédien (lequel est en fait le père Laurie)…
… ses rêves de grandeur ont mené le grand méchant Veidt à se terrer en Antarctique dans un palais pharaonique, et à attendre l’écoulement de son plan, comme suit : le Comédien meurt, Rorschach est sur sa piste, Jon se dévoue entièrement à la cause énergétique et Laurie, délaissée, le quitte. Le géant bleu accablé déserte la Terre, dégoûté. Moralité : lorsque toutes les métropoles du monde sont dévastées par des attaques atomiques simultanées dont l’énergie est celle de Jon en fait détournée par Adrian, le Géant Bleu en cavale est un coupable tout désigné.
Au lieu de se mettre tous sur la tronche entre eux, les humains se liguent contre le méchant Jon, et c’est la Paix dans le Monde. Des milliers de sacrifiés, pour des millions de sauvés. CQFD. Et pas comme d’habitude, tout se passe comme prévu et les cataclysmes en chaîne ont lieu.
Tous réunis dans le bunker, les Watchmen se disputent : Jon admet que le plan d’Adrian est mathématiquement imparable, mais les autres sont furax, notamment Rorschach qui s’en va pour dire la vérité au monde… alors Jon est obligé de le tuer, avant de quitter définitivement la Terre en bouc émissaire, et créer une autre civilisation. Le Hibou et Laurie s’installent ensemble, et Adrian reste seul dans son bunker, sans savoir que la publication du journal de Rorschach contenant la vérité est imminente… et dire que les chroniqueurs d’Allociné n’auront même pas eu à l’attendre… elle est pas belle la vie ?
Les commentaires sont fermés.