Battle Royale (2001)

Battle Royale sur La fin du film 

Battle Royale est un film de Kinji Fukasaku, et non de Takeshi Kitano comme beaucoup le pensent. Ce monstre de Kitano n’est ici qu’acteur, mais quel acteur ! Il joue le rôle du professeur… Kitano, enseignant sadique qui s’occupe de la loi « Battle Royale », ou BR. La loi BR, il n’y avait que les japonais pour l’inventer: dans un futur proche, au Japon, les adultes, pour se venger de leurs enfants qui n’en font qu’à leur tête, envoient toute une classe d’adolescents à peine pubères sur une île, où ils doivent s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un, et ce en 3 jours maximum.

Au final, ce coup-ci, c’est pas un qui s’en sortira, mais trois. Ou plutôt deux et demi, vous comprendrez bientôt le pourquoi du demi, promis. Voilà donc toute notre petite classe, soit une quarantaine d’élèves, sur une ile déserte commandée par Kitano, et à qui l’on fournit des armes pour s’entretuer. Certains sont plus chanceux que d’autres, puisque les armes vont de la fourchette au fusil mitrailleur! De plus, pour pimenter le tout, ils ont tous un collier explosif autour du cou, qui fait boum s’ils ne jouent pas le jeu. Donc forcément, ils jouent le jeu, pas fous ces japonais. Pendant tout le film, on suivra en filigrane le parcours d’un joli petit couple (Aki Maeda et Tatsuya Fujiwara, alias Noriko et Shuya) et de leur acolyte teneur de chandelle (Taro Yamamoto alias Kawada).

Après 1h30 de meurtres, d’une grande variété mais aussi savoureux les uns que les autres, de trahisons et d’embrassades, il ne reste plus que notre trio de vivant. Kawada, rusé comme un renard (on apprendra que c’est en fait la deuxième fois qu’il joue), fait croire à Kitano qu’il a zigouillé le petit couple et ils s’enfuient tous les trois sur un bateau. Et là, comme par hasard, on se rend compte que Kawada est mortellement blessé, qu’il n’a tenu que pour sauver ses amis, et paf, il meurt sur le bateau de la liberté (d’où le demi). Les deux zozios finissent main dans la main, pour mener une existence de fuite et de résistance contre l’oppresseur.

Si toi aussi tu veux apprendre à zigouiller du petit Jap, fonce sur Allocine.

10 réponses

Les commentaires sont fermés.