Bienvenue à Gattaca (1998)
Il s’en est fallu d’un cheveu, et même d’un cil, que le faux Jérôme Moreau (qui s’appelle en fait Vincent Freeman (mais que vous connaissez dans la vraie vie sous le nom d’Ethan Hawke)) soit privé de sortie dans l’espace, pour cause de patrimoine génétique imparfait.
Alors que tout le film il a su passer au travers des multiples systèmes de sécurité de l’école de cadets de l’espace, une analyse d’urine à l’improviste, juste avant le lancement, manque le faire démasquer comme « invalidé ». Coup de bol, le docteur Lamar (Xander Berkeley) est un mec bien (et puis il a eu un rejeton invalidé, ça aide à voir les choses autrement), il fait mine « j’ai rien vu, vis ton rêve mon p’tit gars », et plouf! Vincent se retrouve dans les étoiles.
Pendant ce temps, le vrai Jérôme (Jude Law) s’auto-carbonise consciencieusement dans la douche-incinérateur, Irene (Uma Thurman) attend fébrilement le retour sur Terre de son nouveau chéri. Quant à Anton le parfait et néanmoins flic (Loren Dean), il rumine parce que son frangin cardiaque a pris le temps de lui mettre une belle pâtée à la nage avant de dégager vers le ciel.
Pour découvrir les joies d’une société eugéniste où la moindre désquamation peut te perdre, demande un séquencage de la fiche du film sur allociné.
Les commentaires sont fermés.