Michael Moore, ange ou démon (Manufacturing dissent, 2007)
Les documentaristes sont-ils toujours tenus de nous dire la vérité ? A la fin de ce film, vous ne serez pas plus avancés pour répondre à la question à mille balles, mais on vous aura montré les méchantes faiblesses de l’auteur de « Roger et moi », « Bowling for Columbine » et « Farenheit 9/11 ». Il est parano, contradictoire, on le voit clairement en train de bidouiller les chronologies et de planquer des faits pour que son intention passe mieux.
Peut-être plus moche, on comprend que sa « réussite » l’a bien calé dans l’establishement qu’il dit combattre. Quand le cave se rebiffe, il amasse la joncaille, bosse plus qu’en famille et oublie un peu trop ses frolots. Sans rire, ce bout de film dévoile les limites de l’exercice: il vaut mieux un bon monteur et un mauvais journaliste que l’inverse. A la grande question que pose Mike Moore: « où sont les miédias ? », j’ai envie de répondre, assez finement, dans ton… documentaire.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur tout le projet, Allocine est plutôt pas bavard, mais il y a aussi le site du film.