Midnight Express (1978)
Billy Hayes (Brad Davis) passe ses vacances en Turquie avec sa copine, c’est top cool, sauf que Billy veut ramener quelques kilos de hash aux States pour arrondir son argent de poche. Manque de bol, à cause du plan vigipirate local, il est fouillé avant l’accès à bord et la police turque trouve la drogue planquée sous ses vêtements. Résultats 4 ans à la prison de Istanbul (qui se changeront par la suite en 30 ans pour faire un exemple).
Après 5 ans de réclusion plutôt difficiles (tortures, coup bas, toussa) et après avoir perdu un boulon en voyant un de ses amis codétenus se faire tabasser injustement, il est transféré dans l’aile des fous (faut dire qu’il a arraché la langue du type qui avait balancé son pote aux matons).
Là il erre quelque temps puis reprend ses esprits et tente de corrompre le gardien chef (avec des dollars que sa famille lui a envoyé cachés dans un album photo). Le turc balèse l’emmène dans la salle de repos des gardiens et tente le violer. Dans la lutte Billy empale la tête du maton sur un crochet porte-manteau. Finalement il vole un uniforme et sort de la prison comme si de rien n’était. D’après le texte qui défile à la fin il réussit à passer en Grèce puis à retourner aux Etats-Unis .
Si tu veux tout savoir sur la vie dans les prisons turques va sur Wikipédia, parce que Allocine ne les a pas encore testées.