Shrek le troisième (2007)

Shrek le troisième sur La fin du film

A la fin, Shrek, sans doute amoindri par la perspective de sa future paternité et plutôt mou du bide question baffes et coup de genoux dans les burnes, se retrouve cerné par la bande de teigneux rameutée par Charmant à la taverne de la méchante belle-soeur (la méchante, pas l’autre méchante belle-soeur).

La pièce semble contre toute attente devoir se mal terminer pour le gros monstre couleur (et pas que) artichaut: l’a beau avoir d’abord retourné la salle en vannant Charmant sur ses fringues (moi je dis que là il y a franchissement de ligne: on se fout sur la gueule, on se taquine, mais on touche pas aux fringues), l’a beau avoir été secouru de justesse grâce à l’arrivée sur scène de Fiona et sa troupe de princesses… le vlà enchaîné à la merci du capitaine Crochet et de ses sbires.

A la mort du père de Fiona, Charmant a en effet réuni sous sa bannière tous les loosers de contes de fées, les horribles, les méchants, les punis, et grâce à leur aide s’est emparé du royaume de Fort fort lointain pendant que Shrek, répugnant à devenir roi, s’en allait chercher un héritier dans un genre de collège par-delà les mers.

Le vlà, d’ailleurs, l’héritier, qui lui sauve les miches à la toute fin: le jeune Arthur se fend d’un discours bien larmoyant et d’une haute teneur morale, il explique aux loosers qu’ils ne doivent pas demeurer prisonniers de l’image d’eux-mêmes que leur renvoie le monde, et qu’au lieu de chercher des crosses à Shrek ils feraient mieux de tricoter des jolis napperons au crochet, comme le capitaine du même nom.

C’est là que l’horrible vérité s’impose: malgré son sourire ultra-brite et son brushing qui le vaut bien, Charmant est le seul véritable rebelle de l’histoire, le seul qui s’insurge contre l’ordre établi, le véritable héritier spirituel du Shrek du début. Manque de pot, il finit écrasé par la chute d’une tour – manifestement le point faible des décors de théâtre, il manque finir de la même façon dès les premières minutes du film.

Si toi aussi, tu te demandes si Shrek va finir gouverneur de la Banque mondiale, va donc faire un tour sur Allocine.

1 réponse

Les commentaires sont fermés.