Pars vite et reviens tard (2007)

Pars vite et reviens tard avec Jose Garcia 

Bon l’avantage de ce film, c’est que tu peux y aller le soir après le boulot, on n’exige pas de toi l’obligation de faire fonctionner tes neurones, en même temps, on peut pas dire, t’étais prévenu, c’est une adaptation de polar à succès, c’est pas du Lynch.

Tout se passe dans un Paris mystérieux, un tantinet suranné, que Wargnier dépeint par touches impressionnistes très agréables. Un vrai plaisir pour les yeux. Dans ce décor réussi, José Garcia joue le flic charismatique qui tire un peu trop la tête pour qu’on succombe à son charme ténébreux. Normal, Camille s’est barrée car il la délaissait. Du coup, il a tout le temps de se concentrer sur l’affaire du mystérieux tueur qui dessine des 4 (enfin, des croix tagguées) sur les portes pour protéger les gens de la peste et en condamner d’autres. Michel Serrault incarne un ex-tôlard érudit généreux qui l’épaule avec un brio incontestable. Mais quand même il y’a tellement de plans sur Marie, la p’tite gamine hébergée par ce brave Michel, qu’il faut vraiment avoir débranché pour pas se douter que c’est pas une vierge, si tu m’excuses le jeu de mot facile.

Après des courses poursuites dans tout Paris, quelques morts enduits de charbon pour faire croire qu’ils ont la peste et quelques flash-back façon « j’ai pas assez dormi, chassez ces images de ma tête », tu découvres une vengeance improbable autour d’un type assassiné au Congo dont la mère et le fils (qui est aussi un protégé de Michel) pensent apporter la Peste aux assassins avec des puces glanées sur des rats soi-disant infectés… Oui, mais comme c’est un thriller et que tu sais qu’il y a un rebondissement et qu’en plus, je t’ai suggéré que Marie était dans le coup, eh bien à la fin tu apprends que le garçon en question a une demi-sœur vénale (Marie, donc) qui tuait les victimes derrière son frère, pour récupérer son héritage en faisant condamner celui-ci.

Et bien sûr, si tu veux vraiment savoir le début du film pars vite sur Allociné et reviens tôt…

3 réponses

Les commentaires sont fermés.