Ricky (2009)
L’enfant de Cathy (Alexandra Lamy) et Paco (Sergi Lopez) s’appelle Ricky. Et les bleus dans le dos du gamin qui ont fait que Cathy a soupçonné Paco de mauvais traitements (et par là même fait partir ce dernier) ont finalement révélé des ailes…(Mais ça, la bande-annonce te l’avait très bien montré…)
Le chérubin cause donc pas mal de tracas à sa maman et à sa soeur, à voleter partout. Tant que ça reste dans sa chambre ou le salon, passe encore. Mais après 2000€ gagnés au loto, en goguette dans une grande surface, Cathy voit s’envoler son petit, et l’existence du petit phénomène est révélé au monde entier. Paco est revenu, et un arrangement est pris avec la presse pressante, pour gagner de l’argent et permettre à Ricky de mieux s’épanouir que dans le 70m² familial. Mais voilà, Cathy laisse filer la corde qui tenait le bébé dans la cour de l’immeuble, et il s’envole à tire d’aile, pour de bon cette fois. Il refait une apparition à Cathy quelques temps plus tard, toujours en vie et en bonne santé, visiblement, ce dont ses parents doutaient, puis disparaît à jamais.
Si le film s’ouvrait quelques mois plus tôt sur Cathy célibataire, malheureuse, abandonnée, dépourvue, et voulant placer son deuxième enfant, on en déduit donc que ce n’est pas de Ricky qu’il s’agit. Et que ça doit être dur de faire la transition entre un petit ange, et un enfant « normal »(*). Pour les parents qui voudraient y voir une métaphore sur l’envol de leur progéniture (comme visiblement le couple très très très ému dans la salle hier soir), ou ceux qui voudraient savoir si Ricky a été victime d’un coup de fusil de chasseur, comme d’habitude, vous pouvez toujours jeter un oeil aux commentaires nombreux sur la fiche Allocine.
(*) Il semblerait que je sois très minoritaire dans cette interprétation, et que la plupart des spectateurs comprennent que la scène qui ouvre le film se déroule en fait au milieu du film…
Les commentaires sont fermés.