Saw (2005)
Un pied enchaîné, une scie en main qui n’entame pas la ferraille, votre famille kidnappée, un cadavre allongé devant vous, aucune échappatoire… Avec en plus, en face de vous, dans la même situation, le mec pas très scrupuleux qui vous prenait en photo quand vous êtes parti en 5 à 7… Vous faites quoi, vous ?
Alors, donc, le détective Tapp (Danny Glover) s’est planté sur toute la ligne en surveillant le bon docteur Gordon (Cary Elwes) qu’il présumait être le Jigsaw. Et le petit infirmier Zep (Michael Emerson, mais si, vous savez, Ben, dans Lost) qu’il trouve dans l’appartement du docteur, retenant en otage sa fille et sa femme n’est pas non plus le tueur au puzzle. Et s’il est méchant au point de tuer le détective, c’est parce que le Jigsaw l’avait mis également dans son jeu : soit il tuait la petite famille, soit le poison injecté dans son sang lui faisait passer l’arme à gauche. Au moins l’intervention et le sacrifice de Tapp ne sont pas vains, femme et fille parvenant à en réchapper.
Dans notre salle close, Lawrence Gordon a pêté un plomb et s’est scié le pied, puis a tiré sur Adam (Leigh Whannell) comme il en avait reçu l’ordre au début du « jeu ». Zep déboule dans la salle après avoir refroidi Tapp, Adam, juste blessé, le veinard, lui fracasse la tête, pensant, lui aussi et comme tout le monde, spectateur y compris à ce moment du film, que Zep=Jigsaw. Lawrence et Adam se rabibochent, le premier promettant au deuxième toujours entravé d’aller chercher du secours, le plus « vite » qu’il peut. En mode escargot, à ramper en laissant une belle traînée de sang derrière lui, on s’incline devant tant d’optimisme !! Et là, désinvolte, le cadavre qui traînait là depuis le début, qui se lève, et explique que Ah! ah! ah! c’était lui le Jigsaw, et que vous avez tous perdu au jeu… Il referme la porte sur Adam (qui crie, ce mauvais perdant, vous pensez bien)…Brrrr, moi qui n’étais déjà pas fan des puzzles…
Bon, alors, vous allez croire à une farce, mais même pas, il suffit d’aller sur Allocine constater que oui, il y a plusieurs suites à Saw (dont je vous livrerai les fin-de-film tout pareil en ces pages), et que ça ira jusqu’à 6… Fallait oser. Saw 6. J’vous jure, ça fait sérieux pour un film d’horreur !
Les commentaires sont fermés.